La vérité sur le Père Noël (Attention, cet article peut heurter la sensibilité de certaines personnes)

mercredi 23 décembre 2015



Il travaille un jour par an et se repose les 364 autres.
Il a un costume rouge et une grosse barbe blanche.
Il se déplace dans un traineau rempli de cadeaux et tiré par des rennes.
Qui est-il ?

Tu auras reconnu le Père Noël bien sûr ! Et qu'est-ce qu'on l'aime ! Il nous fait rêver et parfois on s'imagine à croire qu'il existe vraiment.
Mais je suis au regret de te dire que non, le Père Noël ne PEUT pas exister. Et si tu avais encore le doute, voici quelques chiffres qui ne font pas résister la légende...
Âmes sensible, s'abstenir !

Il y a environ 2 milliards d'enfants de moins de 18 ans sur terre. Sachant que le Père Noël ne les visite pas tous (enfants musulmans ou juifs par exemple), il lui reste tout de même 380 millions d'enfants à visiter répartis dans 100 millions de maisons, et cela en environ 35h (en tenant compte des fuseaux horaires), ce qui équivaut à 970 visites par seconde.

Il dispose donc d'un millième de seconde par maison pour descendre de son traineau, trainer les cadeaux, descendre par la cheminée, déposer les cadeaux, manger les friandises laissées à son intention, remonter la cheminée, et enfourcher son traineau pour passer à la maison suivante qui se trouve approximativement à 1.4 km de la première si on estime que les 380 millions d'enfants sont répartis uniformément à la surface de la terre (ce qui est faux).
Il devra parcourir 150 millions de km et se déplacera donc à un petit 1500 km/s.

Et c'est sans compter l'échauffement que créer l'énorme résistance à l'air de ce traineau de 600 000 tonnes lors de ses déplacements : la petite meute de 220 000 rennes nécessaire pour trainer tout ça flamberait en un peu moins de 5 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.

Pour couronner le tout, un Père Noël de 125 kg (avec son léger embonpoint), en passant de zéro à 1200 km/s en un millième de seconde se retrouverait plaqué au fond de son traineau par une force de 2 160 000 kilos. Juste de quoi le réduire en une bouillie de poils blancs et de chair rose carbonisée.

Voila, maintenant tu sais.
Alors je veux bien que le Père Noël ait des centaines de lutins pour l'aider et tout et tout, mais bon, voilà quoi...

Joyeux Noël quand même...


1 commentaire:

  1. Pas mal ton article ! :) Mais vois-tu, moi je crois en la magie de noël et le fait que le Père Noël ai peut-être une boussole ou une montre magique pour arrêter le temps, lui permettant de faire tout ce qu'il a à faire ! On peut croire un peu ce qu'on veut pour que la magie de noël perdure dans les esprits et les cœurs ! ^_^

    Enfin... trêve de plaisanterie, c'est sur que le Père Noël à un job juste trop difficile et à haut risque ! Donc c'est vrai que la vérité doit à un moment tomber... de la cheminée ! lol !!

    RépondreSupprimer