Comment faire la différence mâle / femelle écrevisse

mercredi 22 juin 2016


En ce moment je suis à fond sur mes bacs, donc c'est encore un article qui touche à l'aquariophilie que je te propose aujourd'hui. Alors sorry si ça ne t'intéresse pas.

J'ai décidé de me séparer de mes écrevisses. Oui. J'ai envie de changer complètement la population de mes bacs. Bref. 
Je me disais qu'avant de ne plus en avoir, il serait peut-être utile à certains de savoir comment faire la différence entre un mâle et une femelle écrevisse, histoire de pouvoir avoir des p'tits bébés !

En discutant avec des gens, j'ai constaté que certains se basaient sur la forme de leur ventre, la femelle ayant soit disant un ventre un peu plus rebondi que le mâle. Toujours est-il qu'avec cette technique, les erreurs sont possibles.

Car en fait, il est tout simple de faire à coup sur la différence entre les deux sexes et c'est un peu comme chez les humains en fin de compte !

Pour cela, il faut pouvoir voir l'écrevisse par dessous. Certains n'hésitent pas à la prendre directement dans la main. Moi je n'aime pas trop ça, et en plus je me dis que ça doit être assez traumatisant pour elle d'être sortie de l'eau et d'être manipulée.
Je préfère la mettre dans un petit récipient transparent, avec un peu d'eau, et d'observer d'en dessous.
Pour faire la différence, c'est tout simple :

Maman écrevisse à une petite boule, qui peut varier de noir au gris, juste entre les deux dernières paires de pattes. Mais une image sera plus parlante.


Bon alors bien sûr, la seule que j'ai réussi à chopper est pleine d’œufs. Donc ne te fie pas aux boules noires sous la queue, mais bien au point noir tout seul, plus haut, entre les 2 dernières paires de pattes.

Alors que papa écrevisse aura à la place de cette petite boule comme 2 appendices partants à gauche et à droite du corps. Photo !


Je trouve qu'il est plus facile de repérer les femelles. Mais de toute façon, si une écrevisse n'a pas de boule et que tu vois 2 traits en biais sous l'abdomen, c'est que tu as un mâle !

Et voilà ! Avec cette technique tu sauras à coup sûr si tu es en présence d'un couple ou non !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire